top of page

Keung To sur la scène internationale

  • Photo du rédacteur: Ming CHU
    Ming CHU
  • 24 août 2025
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 août 2025

Écrit par Ming le 24 août 2025


Les TMElive International Music Awards ont eu lieu les 22 et 23 août au Galaxy Arena de Macao, en Chine. Organisé par Tencent Music Entertainment Group (TME), TIMA 2025 a annoncé une programmation complète d'artistes K-Pop  et internationaux, offrant un spectacle audiovisuel immersif qui transcende les barrières de langue et de genre. C'est une véritable célébration de la musique pour les fans du monde entier. 

La cérémonie de remise des prix de la musique confirme les artistes majeurs de la K-pop, notamment TWICE, NCT WISH, AESPA et ILLIT. 


J'ai pu assister à cet événement grâce à la diffusion en direct de la cérémonie sur l'application "Weverse" et admirer ainsi la prestation de Keung To ce soir là qui a duré environ 30 minutes.

C'était un spectacle extraordinaire composé de deux parties.

La première partie est en réalité une présentation de la carrière solo de l'artiste alors que la seconde est conçue spécialement par Keung To pour promouvoir le boy band "Mirror" dont il fait partie et ses chansons préférées de certains autres membres du groupe.


Keung To a pris plusieurs semaines pour préparer cette prestation qu'il estime être l'une des plus importantes de sa carrière. En effet, TIMA est une opportunité pour lui de se faire connaître par le public mondial, étant donné que la diffusion sur Weverse est vue par plus d'un million d'internautes.


Il a expliqué ce soir-là qu'il a encore beaucoup à apprendre pour jouer sur la scène internationale et prester avec d'autres artistes très compétents.


Pourtant, Keung To a cartonné ce soir-là. Accompagné de 8 danseurs, il a chanté et dansé de manière très professionnelle. Il a ainsi pu surprendre le public qui ne le connaissait pas encore et capter l'attention des spectateurs inattentifs.


Nous pouvons comparer la première partie de sa prestation à une comédie musicale, un spectacle avec une mise en scène élaborée par lequel Keung To raconte son histoire tout en combinant chansons et numéros de danse, sauf qu'il n'y a pas de dialogue parlé car introverti de nature, l'artiste ne parle qu'à travers ses oeuvres.


Dans l'introduction, il raconte au public qu'il a décidé de devenir un artiste pop dance grâce à son idole Show Lo. Il rend hommage à ce dernier en présentant au public ses deux chansons préférées de son idole : 《超級冠軍》 (super gagnant), chanson qu'il avait présentée lors de la finale du concours "Good Night Show - King Maker" dont il est sorti vainqueur en 2018, suivie de 《No Joke》. 

《超級冠軍》 (super gagnant) © weverse live
《No Joke》© weverse live

L'ambiance du public chauffée, l'artiste se présente au public par sa chanson 《白果》(Gingko) : "I'm Keung To. Everybody has a role. Everybody good show". 

《白果》(Gingko) 》© weverse live

Il raconte ensuite par 5 chansons le fond de son message : Qui est Keung To ? 


Il était une fois un jeune homme, ambitieux et rebelle, qui veut devenir une star internationale mais il veut mener sa carrière à sa façon.  Par《 Masterclass》, alors que l'écran géant en arrière plan projette, sauf erreur,  l'image d'un trou noir dans l'espace, Keung To explique que le vilain petit canard ne veut pas devenir un cygne mais être lui-même. “Peut-on reconstruire la galaxie ? Que les ringards cèdent leur place !“ (parole de la chanson 《 Masterclass》.

Le choix d'un trou noir qui est le symbole philosophique de la conscience face à l'infini, un espace de transformation et d'inconnu, n'est sans doute pas innocent vu que Keung To aime lire des livres sur le taoïsme et sur l'espace pendant son temps libre.

Je peux ainsi dire que chaque détail a son importance dans la prestation du jeune artiste.

《 Masterclass》© weverse live

Sous la musique de la chanson 《前傳》(Prologue), le générique du concours "Good Night Show - King Maker", on assiste à la scène qui m'a plus marquée.

A genou, dans une église de style gothique, le gagnant, vêtu d'une veste de la maison Balmain brodée de feuilles de laurier, est couronné devant le public par un danseur qui symbolise, selon moi, le diable, qui après avoir volé son âme, murmurait dans son oreille alors que le jeune artiste refusait de l'écouter et semblait être manipulé. Quel drame !

《前傳》(Prologue) © weverse live

Ici aussi, il me semble que le choix de son costume n'est pas fait par hasard. En effet, selon la tradition hellénistique, la couronne triomphale également appelée couronne de laurier est une distinction honorifique symbolisant la gloire de celui qui la reçoit..

Hypnotisé, manipulé, sans aucune défense, le jeune Keung To était ainsi devenu la marionnette de l'industrie musicale de la chanson 《Dummy》.

《Dummy》© weverse live

Le Dummy, comme expliqué dans sa chanson《鏡中鏡》(Spiegel im spiegel), a dû passer par 4 phases pour être libéré de la surcharge mentale : la résistance, le désir de réfuter, l'introspection et enfin, la compréhension. En effet, face à la voix du monde extérieur qui va à son encontre depuis qu'il est devenu célèbre, le plus grand ennemi dans sa vie a toujours été non pas les autres, mais lui-même. La dernière phrase de cette chanson est "Je sais enfin que je suis To" (son prénom "To" signifie "vagues" en chinois).

《鏡中鏡》(Spiegel im spiegel) © weverse live

Pour clôturer la 1ère partie, il a présenté 《濤》 ("To" - vagues, son prénom). Dans l'introduction de cette chanson, on trouve cette phrase : " Je sais enfin que je suis "TO". Elle fait donc écho à la chanson précédente. La métaphore de l'eau (la fluidité, la souplesse et le naturel vs la force et la puissance) est utilisée dans cette chanson : "L'eau qui porte le bateau est la même qui l'engloutit". Nous ne profiterions de la puissance de l'eau que si nous arrivions à la maîtriser.

《濤》 ("To - vagues) © weverse live

Comment ne pas admirer Keung To lorsqu'on arrive à décortiquer ses messages à travers ses prestations ? Mais, tout ne monde ne le comprend pas, évidemment.


Généreux et ambitieux, l'artiste a consacré la deuxième partie de sa prestation à la présentation des chansons de quelques autres membres de "Mirror" ainsi qu'une chanson de son professeur de danse Fatboy et a clôturé son spectacle avec la chanson de "Mirrior" intitulée "Innerspace".

《虎道門》 -《半》© weverse live

Généreux, parce que c'est une belle opportunité pour l'artiste de se faire connaitre par le public international et qu'il aurait pu ne présenter que ses propres chansons solo.

《月光奏明曲》 -《夜視鏡》© weverse live

Ambitieux, parce que l'intérêt collectif a primé sur son intérêt personnel. Fidèle à sa motivation intrinsèque, le voeux du jeune artiste est de mener le boy band "Mirror" sur la scène internationale et de préserver la pérennité du cantopop. D'où le choix de la chanson "Innerspace", Keung To voudrait entrer dans une autre dimension avec "Mirror".

《Lady Killa》 -《Mr. Stranger》 © weverse live
"Innerspace"© weverse live

Que l'industrie de divertissement de Hong Kong soit à nouveau glorieuse comme elle l'était dans les années 80 et 90. Keung To n'a pas une vision à court terme. Il a choisi le futur !

 

Commentaires


bottom of page