top of page

Keung To, 4 fois en couverture de Vogue Hong Kong en seulement 3 ans.

  • Photo du rédacteur: Ming CHU
    Ming CHU
  • 10 janv. 2025
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 nov. 2025

Écrit par Ming le 10 janvier 2025.


Depuis sa première apparition sous les feux des projecteurs, Keung To s’est imposé comme une figure incontournable de la scène musicale hongkongaise. À travers ses quatre couvertures pour Vogue Hong Kong, il dévoile non seulement son talent, mais aussi sa vision, sa persévérance et son amour pour la culture cantonaise. Ces interviews révèlent un jeune artiste fidèle à lui-même, guidé par une force intérieure et un engagement profond envers son art et sa ville natale.


I. Vogue, la figure d’autorité la plus influente de l’industrie de la mode.

Vogue est lu par plus de 268 millions de consommateurs à travers le monde avec ses 26 éditions.

En tant que la figure d’autorité la plus influente de l’industrie de la mode, Vogue a une responsabilité d’informer et de participer aux dialogues mondiaux qui définissent nos sociétés.

Au cours du siècle dernier, Vogue a toujours encouragé et soutenu la créativité et le savoir-faire et a célébré la mode et éclairé l’air du temps.

Depuis le du 6 décembre 2019,  une déclaration de mission internationale dite « Vogue Values »  a été adopté par Vogue et signée par les rédacteurs en chef de ses 26 éditions.

Ces derniers s’engagent à soutenir la création sous toutes ses formes. Ils s’engagent dans des pratiques qui valorisent les cultures et préservent la planète pour les générations futures.

Les valeurs de diversité, de responsabilité et de respect des personnes, des communautés et de l’environnement sont donc défendues par les 26 éditions de Vogue.

 

II. Keung To, 4 fois en couverture de Vogue Hong Kong en 3 ans.

Keung To, l’idole de la nouvelle génération à Hong Kong, est le 1er chanteur qui figure en couverture de Vogue Hong Kong. De plus, il l’a été 4 fois en seulement 3 ans.

Les 4 interviews de Keung To par Vogue Hong Kong permettent à ses lecteurs de découvrir la motivation initiale, la persévérance et la personnalité de ce jeune artiste Hongkongais.

 

En septembre 2021 : The New Phenomenon – Le nouveau phénomène

 " 對自己唱歌事業的想法, 從來不會想太遠, 因為唱功和表演方面都有很大的進步空間。 現在反而是希望在事業上如何進步, 可以為本地樂壇貢獻多少。 所以我要對自己的歌曲持有個人想法.

Je ne planifie jamais trop loin ma carrière de chanteur car j'ai encore beaucoup à améliorer sur le plan vocal et en performance scénique. Maintenant, j’attends avec impatience de voir comment je peux progresser dans ma carrière et dans quelle mesure je peux contribuer au secteur musical local. Je dois donc avoir une vision personnelle de mes chansons.”

 " 我享受現在的自己, 因為很難 有機會擁有一份自己喜歡, 同時可以作為生計的工作, 這是相當難得和感恩 的事情。 的確我有時候會想到, 會為這份工作放棄年輕人應有的生活, 但又 覺得你得到甚麼, 就自然會失去甚麼。 這個世界是很公平, 無論你的職業是 甚麼, 都會因為工作失去一些事情。

Je m'amuse maintenant, car il est rare d'avoir l'opportunité de faire un travail qui me plaît et de pouvoir gagner ma vie. C'est une chose rare et j'en suis reconnaissant. En effet, parfois je pense que je renonce à la vie qu'un jeune mérite pour faire ce métier, mais j'ai aussi l'impression que quoi que l'on gagne, on perdra naturellement autre chose. Le monde est juste. Quelle que soit votre profession, vous perdrez quelque chose à cause de votre travail. ”

 

Keung To déclare avec humilité qu’il a des progrès à faire sur le plan technique alors qu’il venait juste de gagner le prix de la chanson préférée et du chanteur préféré au ultimate song chart awards de 2020.

Conscient de sa chance de pouvoir faire de sa passion son métier même si cela a un impact sur sa liberté, il a une vision personnelle de ses chansons et ne se contente pas de produire des hits qui ne sont populaires que pendant un bref moment.

Ambitieux, le jeune artiste vise à contribuer au développement du secteur musical cantonais qui est en crise depuis l’ascension fulgurante de la k-pop.

 

En décembre 2023 : New Journey – Nouveau voyage

« 當世界無人明白及理解你 你要張自己視為唯一可以幫助自己的人 相信自己的力量 要繼續走人生路 就請相信自己 再次站起來的能力。

Lorsque personne dans ce monde ne te comprend et n'a de l'empathie pour toi, considère-toi comme étant la seule personne qui pourrait t'aider à t'en sortir.

Crois en tes capacités pour continuer à mener ta vie et pour se relever tout seul.

再艱難的堅持 也好過輕鬆的放棄 大家在經歷一件事的時候 試想好的一面

保持樂觀 是堅持下去的最佳方法。

Il est préférable de persévérer même si c'est très difficile que d'abandonner facilement. Quand tu traverses des moments difficiles, pense au bon côté des choses, reste optimiste, c'est la meilleure façon pour persévérer. »

 

Keung To, courageux et persévérant malgré qu’il vit dans la solitude, prend un nouveau départ suite aux difficultés auxquelles il a été confrontées suite aux événements déjà évoqués dans d’autres articles de mon blog :

 

En janvier 2024 – Me and my Wild Heart – Moi et mon cœur sauvage

« 怎麼定義成功 很難有統一標準 可能是到了未來 回看這一段路程 重新平價自己 你會覺得自己盡了力 便是一個成功順利的人生

Comment définir la réussite ? Il n'y a pas un seul critère unanime pour sa définition. Si à l'avenir, en faisant le point sur votre vie et une auto-évaluation, vous estimez que vous avez fait de votre mieux, alors votre vie est réussie et douce.

多謝那些討厭我的人 因為他們也是我成長的養分 如我的人生只有支持我的人 那麼我便會停留在某個階段 不會發掘新的可能

Merci aux haters car ils contribuent aussi à mon évolution. Si ma vie n'était entourée que par des gens qui me soutiennent, alors je m'arrêterais à un certain stade et n’explorerais plus de nouvelles possibilités. »

 

Keung To s’en sort encore plus fort dans son combat contre les haineux. Il estime qu’en quelque sorte les haineux le fait progresser dans sa carrière d’artiste.  Il en souffre évidemment mais il fait constamment un travail d’introspection et lit souvent des œuvres philosophiques pour retrouver son équilibre interne.

 

En juillet 2024 – Time will tell – Le temps dira.

 « 要做出不同類型的作品 捉緊聽眾注意力及好奇心 只要本地人支持本地音樂 才會讓外邊的人 欣賞具香港特色的音樂。

Il faut réaliser différents genres d’œuvres musicales pour capter l'attention et la curiosité du public. Ce n'est que si la population locale soutient la musique locale que les autres populations apprécieront également la musique de Hong Kong.

 只要歌手對自己的作品負責 大家都能看到你的心血 所以我會step by step 去經營每一首歌 盡力得到認可。

Tant que le chanteur fait son travail de manière responsable, tout le monde peut voir ses efforts. Donc, je réaliserai chaque chanson étape par étape et je ferai de mon mieux pour être reconnu. »

 

Sa motivation intrinsèque* n’a pas changée après plusieurs années, malgré la gloire et la chute. Si vous comparez le contenu de l’interview de juillet 2024 à celui de septembre 2021, on constate que Keung To n’a pas changé d'un poil. Il reste fidèle à lui-même.

Il a toujours le même objectif de faire revivre la cantopop et de promouvoir la culture cantonaise. Tout simplement parce que le jeune artiste aime sa ville natale, Hong Kong. Il fait son travail de manière responsable. Malgré les critiques incessantes de certains il reste persuadé qu’un jour son travail sera reconnu par tout le monde.


En somme, l’ascension de Keung To au sein de Vogue Hong Kong, ainsi que les messages qu’il transmet à travers ses quatre interviews, illustrent parfaitement les valeurs défendues par Vogue Values : authenticité, responsabilité, diversité et engagement culturel. Malgré la pression, les critiques et les défis, Keung To demeure constant dans sa vision : progresser, rester fidèle à lui-même et contribuer à la renaissance de la musique cantonaise. Sa sincérité, sa persévérance et son attachement à Hong Kong font de lui non seulement un artiste admiré, mais aussi un symbole d’espoir pour une nouvelle génération.

 

*Une force interne dont le but est la recherche du plaisir.

Ming, le 10 janvier 2025.



Commentaires


bottom of page