Le Rocher du Lion, symbole spirituel commun des Hongkongais. L’esprit de Rocher du Lion selon Keung To
- Ming CHU
- 14 oct. 2025
- 10 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 oct. 2025
15 octobre 2025 - Ming
Invité par Frederick Ma Si-hang (馬時亨) sur le plateau de son talk-show "L'Esprit de Rocher du Lion Fred Ma" (馬時亨·獅子山精神), Keung To est amené à partager avec le public son point de vue sur « l'Esprit de Rocher du Lion ».
Frederick Ma, l’ancien secrétaire au Commerce et au Développement économique de la région administrative spéciale de Hong Kong a invité, pour ce programme, dix personnalités publiques qui incarnent, selon lui, l’esprit de Rocher du Lion.
Outre le jeune et talentueux Keung To, il y a parmi eux Michael Hui, (許冠文), un acteur, réalisateur, scénariste et producteur hongkongais, l’une des figures les plus importantes de la comédie hongkongaise des années 1970 et 1980. C’est principalement grâce à ce dernier que la langue cantonaise est redevenue comme langue dominante de l'industrie cinématographique locale.
Situé au nord de la péninsule de Kowloon, à une altitude de 495 mètres, le Rocher du Lion ressemble à un lion accroupi occupant le sommet de la montagne avec sa tête tournée vers l'ouest de Kowloon et son corps et sa queue posés intacts sur celle-ci.

L'ascension du Rocher du Lion à Hong Kong nécessite une bonne condition physique et de la ténacité mais au sommet vous pouvez admirer des vues exceptionnelles de la ville dans diverses directions.
La ténacité est justement une qualité intrinsèque des Hongkongais qui ont toujours fait preuve de résilience face à l’adversité et qui sont capables de s'adapter, à faire face et à rebondir après chaque événement.
Aux yeux des Hongkongais, le Rocher du Lion (獅子山) est un témoin des changements survenus à Hong Kong et de son boom économique.
Dans les années 1970 et 1980, la série télévisée « Sous le Rocher du Lion » (獅子山下)produite par la Radiotélévision de Hong Kong racontait la vie de citoyens ordinaires et leurs opinions sur la société : des histoires montrant comment la population locale travaillait dur pour avoir un meilleur avenir lorsque les ressources étaient rares. Aujourd’hui, la série télévisée a acquis une importance culturelle.
La chanson "Below the Lion Rock" (獅子山下) du regretté chanteur hongkongais Roman Tam (羅文) a trouvé un écho auprès des Hongkongais grâce à ses paroles qui mettent en valeur la résilience et le destin commun des Hongkongais.
"A travers les rires et les larmes, cette petite île continue".
"Le Rocher du Lion témoigne de tous ceux qui partent et viennent".
"Les familles ont des hauts et des bas, mais cela ne veut pas dire que nous sommes des ennemis".
"Nous sommes dans le même bateau, nous tenant la main quand les choses se compliquent".
"Nous avons peut-être des doutes, mais continuons à écrire notre histoire".
Au fil des décennies, le Rocher du Lion est devenu un symbole de l’esprit combatif des Hongkongais qui sont travailleurs, diligents, entreprenants et flexibles.
L'invité de l'épisode du 11 octobre 2025 est le plus jeune des invités de ce programme : Keung To.
Depuis le début de sa carrière, Keung To est au centre de l'attention du public.
En 2018, il participe à un jeu de concours télévisé "King Maker" pour devenir une célébrité. Après avoir gagné ce concours en tant que favori, il a rejoint le boys band "Mirror".
Un jeune homme inconnu s'est métamorphosé en une jeune idole populaire de la nouvelle génération.
Keung To n'est pas issu d'une famille favorisée. Grâce à un jeu de concours télévisé, il a pu trouver sa place sur scène, avec un fandom et beaucoup d'opportunités professionnelles.
C'est un cas de réussite. Cependant, même s'il arrive à gérer ses émotions et son stress, Keung To doit en même temps faire face aux critiques et aux attaques de nombreux haineux.
Ce qu'il doit subir à 26 ans est inimaginable.
Cette situation l'a rendu très mature en un temps très court.
Voici quelques extraits de cet épisode :
Parler à soi-même
Fred Ma : Je suis très content de voir la réussite d'un jeune comme toi sur le plan professionnel. Cela donne une propulsion à la société. Comme toi, je suis né à Hong Kong. Je connais pas mal de chanteurs. Mais, je n'ai jamais vu un phénomène tel que le Keung To Bay.
Ton fandom est non seulement puissant mais en plus, tes fans expriment véhémentement leur amour envers toi.
À 26 ans, tu es considéré comme l'un des artistes emblématiques, ce n'est pas facile.
Pour atteindre une telle réussite, tu as certainement dû surmonter pas mal d'obstacles.
Keung To : Quand j'étais adolescent, je travaillais mal à l'école. Je n'avais pas beaucoup d'amis. J'étais très gros. Je voulais tout abandonner et être rebelle.
Je devais aller dans une école qui était très loin, à Ma On Shan.
Le trajet durait une heure trente. Durant le trajet, je parlais beaucoup à moi-même.
Fred Ma : Tu t'es repenti tout seul ?
Keung To : Le professeur le plus sévère de mon école secondaire me faisait souvent la morale. Mon dernier jour à l'école secondaire, il m'a dit : j'espère que tu vas devenir quelqu'un de bien.
C'est peut-être grâce à cette discussion ou parce que au fond de moi j'ai un rêve à réaliser, depuis lors, je parle à moi-même tous les jours et je réfléchis à mon avenir.
Depuis cette discussion, je suis devenu plus sage.
La joie et le soutien moral pour le public
Fred Ma : Tu es maintenant l'idole la plus emblématique. Quel sera ton prochain objectif ?
Keung To : Mon équipe et moi ne cherchons pas à atteindre des objectifs particuliers.
Nous pensons que nous obtiendrons ce que nous méritons si nous faisons bien notre travail.
Si nous n'atteignons pas le résultat escompté, c'est que notre travail n'est pas assez bien réalisé.
Étape par étape, j'espère réaliser des œuvres qui touchent les gens. En tant qu'artiste musical, ma mission consiste d'une part, à donner de la joie au public, et d'autre part, à permettre au public de trouver un soutien moral à travers mes œuvres.
L'art est un moyen pour relier les êtres humains. J'espère que mes œuvres pourraient l'être.
C'est difficile car la musique que le grand public aime peut être différente de la musique que j'aime personnellement.
Il faut trouver un équilibre et je ferai de mon mieux tout en maintenant cet équilibre.
Accepter l'amour mais aussi la haine du public
Fred Ma : Beaucoup de jeunes te considèrent comme leur idole. Je sais que tu as eu des moments très difficiles. Les gens te critiquent sur les réseaux sociaux. Comment tu gères cela?
Keung To : Au début, je postais sur les réseaux sociaux pour répondre aux critiques. J'avais aussi essayé de répondre à certaines personnes tout en restant positif. Après, j'ai réalisé que ça ne servait à rien. Personne ne connaîtra la vérité. Même maintenant j'apprends toujours à gérer cela.
En tant que personnalité publique, je dois accepter que mon travail consiste à apporter la joie aux gens. Mais, certaines personnes ne cherchent pas à être plus heureuses en écoutant mes chansons. Peut-être que certaines personnes sont malheureuses et ont besoin d'une issue pour évacuer leur stress. Elles utilisent alors cette manière.
Je dois apprendre à accepter tout le monde et à recevoir non seulement l'amour des autres mais également leur haine.
Bien sûr que je dois apprendre à repérer les critiques positives et constructives. Je ne peux pas considérer que les critiques proviennent d'office des gens jaloux. Je pense qu'il y a toujours des gens qui critiquent pour que je m'améliore.
Je dis toujours à mes fans qu'on forme ensemble une famille et qu'ils doivent me faire des remarques lorsque je ne fais pas bien les choses. Je ne veux pas qu'ils me idéalisent.
Un conseil aux jeunes : Savoir faire des bons choix
Fred Ma : Tu es un jeune qui réussit bien. Les jeunes de Hong Kong sont aujourd'hui découragés. Ils trouvent qu'ils travaillent dur. Tu veux bien leur dire quelque chose pour les encourager ?
Keung To : Je ne me permets pas de donner des conseils aux gens. J'ai juste compris certaines choses grâce à mon parcours professionnel. Je ne peux pas dire que c'est une vérité absolue.
En fait, savoir faire des choix est plus important qu'être persévérant.
Parce que nous devons faire des bons choix. Faire des études c'est toujours bien. Mais, je trouve qu'il ne faut pas négliger le reste. Par exemple, quelles sont tes passions ? Il y a des jeunes qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire après leurs études.
À l'époque, je savais que je n'étais pas capable de faire des études mais, cela ne signifiait pas que je n'étais pas capable de faire des efforts. Cependant, je devais savoir ce que j'aimais réellement. Le capacité de faire les bons choix est peut-être plus important que la persévérance. J'espère que chacun pourra choisir sa voie.
La sincérité envers les fans
Keung To accorde également beaucoup d'importance à ses fans surnommés les "Gingers sweets". Il les considère comme membres de sa famille. Ils se soutiennent mutuellement.
Son fandom constitue le plus grand support de sa carrière professionnelle.
Fred Ma : Je sais que tes fans sont fous de toi. Les photos de Keung To Bay m'impressionnent.
Comment fais-tu pour les séduire ?
Keung To : À nos jours, ce qui est important pour le public c'est la personnalité de l'artiste,
outre ses œuvres. Cela est lié au développement des réseaux sociaux. Les œuvres de l'artiste sont évidemment importantes. Certaines personnes malheureuses voudraient que la vie quotidienne de l'artiste mette de la joie dans leur vie. Elles le considèrent comme leur ami.
Elles sont heureuses de voir que l'artiste qu'elles aiment est heureux.
J'ai beaucoup de fans qui sont des grand-mères et qui me considèrent comme leur petit-fils.
Fred Ma : Il paraît que tu as changé la vie quotidienne de certaines personnes âgées.
Keung To : Oui, pour ces fans, mon comportement et ma mentalité les attirent. Grâce aux réseaux sociaux, le public a plus facilement accès à ma vie quotidienne. La sincérité est très importante. Le public trouve que ça vaut la peine de soutenir un artiste qui reste authentique même lorsque celui-ci est confronté à certaines situations difficiles.
Beaucoup de fans me demandent de répondre à leurs courriers. Il y a une personne âgée qui m'explique que son partenaire est décédé, qu'elle n'a ni enfants, ni amis, qu'elle vit seule à Hong Kong et que sa famille n'est pas à Hong Kong. Elle me considère comme son petit-fils.
Je ne m'attendais pas à être le soutien moral de certaines personnes seules.
La richesse intérieure est plus importante que l'argent
Fred Ma : Est-ce-que l'argent est important pour toi ?
Keung To : L'argent est important.
Honnêtement, l'argent est vraiment important pour les taureaux.
Fred Ma : Pour toi, l'argent est plus important ou la richesse intérieure ?
Keung To : La richesse intérieure. Il faut apprendre à être satisfait. Le problème ce n'est pas l'argent mais le désir. Le désir peut être sans limites. On souffre de plus en plus lorsqu'on désire toujours plus.
Une satisfaction adéquate est une sorte de richesse intérieure. Il faut être heureux avec ce que l'on possède déjà. Je ne veux pas dire que l'argent n'est pas important. Chacun doit se battre pour avoir une vie meilleure pour soi ou pour ses proches. La satisfaction adéquate est très importante aussi. On ne peut pas sans cesse vouloir plus. Il faut être reconnaissant.
La tolérance dans le mariage
Fred Ma : Est-ce que tu veux te marier ? C'est une question difficile.
Keung To : Me marier ? En fait, ma femme est à l'extérieur. Oui, mesdames et messieurs, j'ai acheté une caisse. Je ne vous dirai pas laquelle.
Je conduis ma famille et ma maman est très émue. Je peux observer les gens dans ma voiture. Je ne sors pas beaucoup. Je peux les observer autrement dans ma caisse. C'est comme si j'avais une petite amie. Parfois, j'ai envie de la contempler. Ça doit être pareil avec une petite amie.
C'est pourquoi, la voiture est très importante pour les garçons.
Je pense que je me marierais. Comme tous les taureaux, j'espère avoir ma propre famille.
Fred Ma : C'est bien, je suis pour le mariage. Je suis marié depuis plus de 40 ans.
Keung To : C'est possible ?
Fred Ma : Oui, c'est possible.
Keung To : C'est grâce à l'esprit de Rocher du Lion : la tolérance.
Fred Ma : Tu as raison. Il en faut. Tu es intelligent. Je t'apprécie de plus en plus. Il faut avoir l'esprit de Rocher du Lion. La tolérance est importante. Tu connais déjà les principes à ton âge.
L'esprit de Rocher du Lion selon Keung To : Ne jamais abandonner, oser essayer et se lancer des défis personnels.
Keung To : Je suis de la génération des années 90 mais j'en ai déjà entendu parler. Je pense que c'est l'esprit de la persévérance. Je comprends ce que cela signifie.
J'ai beaucoup d'amis qui n'habitent pas à Hong Kong et qui ont remarqué qu'à Hong Kong, les gens marchaient très vite. A mon avis, les gens ne font pas exprès de marcher si vite. C'est parce qu'ils courent pour aller gagner leur vie.
Même si le niveau de satisfaction n'est pas très élevé, les Hongkongais ne baissent pas les bras pour gagner leur vie. Cela est un aspect de l'esprit de Rocher du Lion.
Fred Ma : Et l'innovation ? Vous êtes innovants.
Keung To : Je ne peux pas dire que je suis très innovant. Je dirais que j'ose essayer les nouveautés. C'est une innovation pour soi-même. C'est comme entrer dans un monde inconnu. Comme aujourd'hui, je suis entrée dans cette pièce inconnue. C'est innovant pour moi. C'est sortir de sa zone de confort. Il faut vaincre sa peur et faire quelque chose qu'on n'ose pas faire. Il faut le faire une fois dans sa vie quand on est jeune.
Fred Ma : Je suis content d'avoir discuté avec le jeune que j'apprécie le plus dernièrement.
Je suis vraiment super content.
N'oublie pas de m'inviter à ton concert.
Keung To : bien sûr.
Fred Ma : Merci.
Keung To est un artiste qui incarne la sagesse. Il l'a acquis grâce à son vécu et aux leçons tirées des échecs et des succès.
Malgré son jeune âge, il montre une maturité, une capacité à prendre de bonnes décisions et à comprendre le monde de manière approfondie.
C’est une personne mature, posée, altruiste, humble, courtoise et sincère, capable de maîtriser ses émotions, de réfléchir calmement et d'agir avec discernement, même face à des situations difficiles ou à des provocations.
Permettez-moi de rappeler deux citations sur la sagesse :
« Jamais le sage ne se met en colère. » Ciceron
« Certains pensent que la sagesse ne vient pas automatiquement avec l'âge, mais plutôt de ce que l'on fait de son temps. » Lionel Dons.
Merci encore à Fred Ma d’avoir invité Keung To à son émission pour partager son point de vue sur « l’esprit de Rocher du Lion ».
Ming
Source



Commentaires